La Réunion.

Publié le par morgane

Juliette était jalouse de son frangin voyageant dans des endroits chauds alors qu'en France sévit une vague de froid assez impressionnante.
Alors elle s'est souvenu que la Réunion était un département français et elle s'est rendu chez Sandrine qui l'a accueillie chez elle.


Juliette est arrivée à la Réunion à la mi-décembre. L’Ile de la Réunion est située dans l’Océan Indien, entre l’Ile Maurice et Madagascar, pas trop loin de l’Afrique du Sud. C’est un département français, tout comme la Guadeloupe où tu habites. Il faut 11 heures d’avion pour faire le trajet Paris-Réunion en avion, soit toute une nuit. Les saisons n’existent pas vraiment à la Réunion. Il fait un peu froid en juillet et août et très chaud en décembre et janvier, étant donné que nous sommes dans l’autre hémisphère de la Terre. Les gens parlent le français et le créole. Ils sont de toutes les races parce que leurs ancêtres sont venus de toutes les régions des alentours : l’Inde, l’Afrique, la Chine, la France. Cela donne de beaux mélanges sur les photos de familles.

Le 1er navire a avoir accosté à l’Ile Bourbon, nom de l’île à l’époque, est le Saint Alexis, en juin 1640, mais personne ne resta pour y vivre. Quelques autres navires passèrent par là jusqu’en novembre 1663, où le Saint Charles débarqua 2 français et 10 serviteurs malgaches.

Pendant un siècle, on plante essentiellement du café sur l’île. Le travail est effectué par les esclaves, venus de Madagascar ou d’Afrique, puis cette culture est remplacée par la canne à sucre, que l’on cultive toujours aujourd’hui.

L’esclavage est aboli le 20 décembre 1848. Cette date est aujourd’hui un jour férié et des spectacles sont organisés. Cela tombait bien que Juliette soit là pour y assister, n’est-ce pas ?

La Réunion, c’est comme une montagne sur l’océan. Tu ne peux pas te perdre car il y a toujours les montagnes d’un côté et la mer de l’autre !

Et pour ajouter un peu de piment, il y a le Piton de la Fournaise. L’un des volcans les plus actifs du monde. Il entre régulièrement en éruption, et parfois, sa lave coupe la route nationale.

L’île est aussi constituée de 3 cirques, sorte de plateaux gigantesques au milieu des montagnes dans lesquels on a créé des villages : Ciloas, où l’on cultive des lentilles et de la vigne, Salazie, où l’on peut admirer les cascades et Mafate, cirque le plus sauvage, où les voitures n’ont pas accès.

Voilà, ici peut passer de la mer à la montagne en quelques minutes… et un autre petit truc très chouette ici, c’est que l’on mange des petits plats, épicés, pimentés, chinois, indiens, une Réunion des saveurs !

La plage en décembre:
13 plage

Le Volcan:

2 Volcan 1
2 Volcan 2

2 Volcan 3

2 Volcan 3 route

L'Eglise de St Anne:
3 Eglise de Ste Anne

Un Noël traditionnel, c'est à dire avec un barbecue !
5 Noel barbec

Les leetchis et les ananas:
12 Letchi et ananas

Le Père Noël arrive aussi là-bas:
6 Noel

Les marmites de mamie:
9 Marmittes de mamie

Le 31 décembre !!

8 31déc - fait péter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanny 30/01/2010 15:39


Et moi je sais les faire les bouchons !!
J'ai adoré mon petit séjour à la Réunion, j'aurai aimé y retourner et les photos me rappellent ces bons moments !
ps : j'ai la meme photo assise sur la lave


morgane 11/02/2010 03:14


Et bien on attend la recette !


28/01/2010 16:19


J'ai beaucoup aimé la Réunion pour sa diversité et je me régalais en mangeant des bouchons !! Et oui Morgane, on mange des bouchons à la Réunion... A toi maintenant de découvrir ce que c'est !!


morgane 11/02/2010 03:12



Je vais soumettre à Morgane toutes les questions à chaque fois qu'on étudiera le pays ou la région. Merci de lui en poser, ça fait plein de recherches à
faire.



Laurence* 28/01/2010 12:01


La Réunion, c'était notre premier voyage dans les îles ! Et ça nous a plu puisque plusieurs années plus tard nous avons décidé de vivre une période "tropicale" en Guadeloupe ! La grande différence
entre les deux c'est que la Réunion est bien plus grande que la Guadeloupe : 2512 km²contre 1710 km² ! Et les montagnes sont plus hautes : il y a parfois (rarement !) de la neige sur le Piton
des..... neiges !


morgane 11/02/2010 03:06


Oui, et il y a presque un vraii hiver dans les hauteurs comme nous le raconte justement Sandrine parfois.
Mais je crois qu'il y a bien moins de plages.


Accio-Marylaure 27/01/2010 19:59


c'est extra !! Juliette a dû en prendre plein les mirettes ! biz


morgane 11/02/2010 03:00


Ben c'est vrai que les photos du volcan font rêver. JE n'ai pas encore été sur celui de la Guadeloupe, et pourtan il est beaucoup moins haut (mais il faut beaucoup
grimper à pied).


Patrick 27/01/2010 17:16


Quelle chance ! Après le froid de Strasbourg, Juliette a pu profiter de l'été en plein Noel.
Pas trop long son voyage de 11 heures ?
Bises à tous !


morgane 11/02/2010 02:57


Je crois même que c'est 12h... hé hé

Mais Juliette n'a vu que le marché de Noël à Strasbourg, et il n'est pas exclu qu'elle retourne visiter avec toi dans quelques mois.