Norvège - Harstad

Publié le par morgane

Quand Stanley a vu que Juliette avait rencontré le Père Noël, Stanley a vite voulu montrer que lui aussi avait très envie de fêter l'Avent le plus près possible du Pôle Nord. Et c'est comme ça que nous retrouvons Stanley en vacances dans l'Arctique ! Dans la nuit polaire. Harstad se trouve à environ 500 kms au dessus du cercle polaire. Je suis particulièrement touchée de cette échange et cela prouve que les nouvelles technologies n'isolent pas toujours les gens, au contraire.
Alors voilà le récit de Pulchérie de Novoa, qui a reçu Stanley chez elle et ses fils, Paul et Guillaume. Stanley n'est pas sur toutes les photos, mais il n'était pas loin, bien au chaud.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Harstad



 

LA VISITE DE STANLEY  DANS L'ARCTIQUE

La lumiere : le soleil, les aurores boréales, les arc-en-ciel.
Stanley est arrivé quand le soleil montrait encore le bout de son nez, mais restait toujours tres pres de l'horizon, donnant de magnifiques et longs lever-couchers de soleil. En septembre et Avril, il pleut beaucoup et le soleil vient souvent entre les nuages : on a beaucoup d'arcs-en-ciel.

P1010621.jpg

Maintenant, le soleil ne passe plus l'horizon, et ne ressortira pas avant le 21 Janvier. Harstad reste 2 mois dans l'obscurité, (heureusement, cet été, il ne fera pas nuit du tout  juin et juillet!). 

Stanley a aimé les maisons en bois peint, surtout celles rouges et blanches, typiques.

P1020238.jpg

 Il a été émerveillé par les aurores boréales, qu'il a pu admirer depuis la terrasse de la maison, et qui couvrent le ciel dans la direction est ouest, et parfois le ciel en entier lorsqu'elles sont intenses. Pour les voir, il suffit de regarder le ciel de temps en temps les soirs de nuit sans nuages, et si on a de la chance, on voit une bande verte qui peu a peu s'intensifie pour devenir un concert de lumiere qui bouge comme un champ de blé au vent. 

casanordlys2.jpg

Les maisons
La vie dans l'Arctique c'est tres confortable, quand on a une maison en bois parfaitement isolée : on a bien chaud et on dort bien, même quand le vent souffle trés fort.
 Si on a de la chance, comme Paul et Guillaume, on a une belle vue sur le fjord, c'est a dire la mer qui passe entre les montagnes et iles. Paul et Guillaume habitent sur une tres grande ile, et voient la mer de leur maison et de leur garderie. Derriere leur maison, il y a la montagne.

P1020332.jpg P1020342

Les animaux
Parfois, par la fenêtre de chez Paul et Guillaume, on voit un renne, un élan, un renard, ou même un lynx, passer tres furtivement. De la maison de son ami Eric, qui est tres pres de la mer, on peut même voir les dauphins passer. Paul en a vu lors de sa fête d'anniversaire, et aussi depuis le quai du centre ville. Et l'été dernier, un jeune faucon est venu se poser a l'entrée de sa chambre pour faire un petit somme.

orvege01346-copie-1.jpg orvege01347.jpg orvege01348.jpg DSCF0994


Les fruits
Des fruits la haut dans l'arctique? Eh oui! 
Les fraises, les framboises, le cassis, les groseilles   poussent tres bien et on en mange... en aout! Eh oui,le soleil brille toute la nuit, mais il fat quand même frais et les fruits murissent tard. Il y a même des cerises, toutes petites, a la chair tres ferme et un peu âpre : elles mettent 3 mois a mûrir et font les meilleures confitures de cerise du monde.
En automne, quand l'ivresse du soleil de minuit passe, que la nuit revient a petit pas et que les couleurs des arbres changent au rouge feu, Paul et Guillaume et tous les petits norvegiens aiment se promener dans la montagne derriere chez eux : on y trouve partout, en quantités extraordinaires, des myrtilles, de airelles, et des baies arctiques : myltebaer et krokkebaer. On y trouve des chanterelles, des bolets et ... des amanites ! On n'as pas le droit de toucher les champignons a mains nues sans un adulte. 

L'ecole 
L'ecole finit tôt, a 13h, et ensuite on joue avec les amis. On a beaucoup de sorties dans la nature avec la maitresse. Parfois, on fait des excursions a pied dans la montagne qui durent toute la journée. En haut de la montagne, on allume un petit feu et on fait griller des saucisses, la nourriture favorite des norvegiens. On fait des feux même dans la neige! En hiver, on fait du ski de fond a l'ecole pendant la recré, de la luge, des batailles de boules de neige. On a plein de sortes de  luges differentes. On passe beaucoup de temps dehors, ca nous rend forts! On doit juste mettre une veste jaune réfléchissante, pour que les surveillants puissent nous voir dans l'obscurité. 

(NDLR: Hallucinant le nombre de choses dans le "casier" de Guillaume à la crèche. Alors que Ronan ne va à l'école qu'en short et tee-shirt, il faut 2 paniers à Guillaume. On a supposé avec Morgane qu'il y avait des gants, des écharpes, des bonnets, les fameux gilets réfléchissants. Une vie vraiment différente).
P1020339 P1000183.jpg

La pêche : une activité tres importante l'été, il y a tellement de poissons qu'on ne revient jamais bredouille ! Morue, lieu noir... Paul a commence a pêcher a 3 ans et demi :-) On va sur n'importe quel quai ou on loue une barque a moteur au camping (qui est au bord de l'eau). Sur une photo, la morue seche sur des structures en bois.

DSCF0816

maison enterrée traditionnelle Sami (=Lapon) : la structure est en bois, recouverte de terre et plantée d'herbes et fleurs, on ne voit qu ela porte d'entrée, sinon cela fait juste un petit monticule. La temperature dedans ne descend jamais en dessous de 0C. Donc c'est sans doute comme ça qu'est la maison du Pere Noel, qui vit dans la montagne tres loin dans la Laponie...

DSCF0924 DSCF0926 DSCF0927


Et voila!
La vie au pôle nord, c'est beaucoup plus amusant et confortable que ce que l'on croit!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gaellou 29/12/2009 00:10


Super le reportage sur la Norvege ! Nom d'un chien, ca donne envie d'y aller faire un tour...


Moukina 19/12/2009 13:03


C'est une vie qui a l'air d'être trés proche de la nature...
Nath


fanny 16/12/2009 16:09


Merci merci de nous faire partager tout ça Stanley !! Ce voyage là était vraiment extraordinaire, la photo de l'aurore boréale est splendide !!
Va vraiment falloir que je raconte notre escapade en Floride, n'est ce pas Stanley ?


crapounette 15/12/2009 18:25


coucou

une tres belle destination qui fait rever... les aurores boreales, les animaux, les montagnes......par contre le froid grrrrr ! mais c'est tres beau

stanley a vraiment de la chance !!

bisous


Chantal (Celticountry) 15/12/2009 09:56


j'ai vraiment adoré cette destination. Une vie très chaleureuse s'en dégage malgré les conditions climatiques (ou alors à cause de cela justement).Merci de nous l'avoir fait découvrir