Nouméa
Voici le récit de Stanley à Nouméa, qui date déjà du mois de janvier, honte à nous.
Stanley est arrivé chez nous à la fin du mois de janvier, trop tard malheureusement pour qu'il puisse venir avec nous à Sydney.
Nous avons commencé par lui faire visiter Nouméa, la capitale de notre île qui concentre la plus grande partie des habitants du territoire.
Nous lui avons montré les plages qui la bordent (la Baie des citrons, l'Anse Vata ...).
Nous l'avons également emmené au Ouen-Toro : cette colline fut l'un des postes avancés des Américains durant la Seconde guerre mondiale, et l'US Army y installa notamment une batterie de canons visant à repousser une éventuelle attaque des Japonais au cas où ceux-ci auraient avancé jusqu'en Nouvelle-Calédonie. Les canons, bien que hors service, existent toujours et l'espace aménagé aux alentours permet d'avoir une vue panoramique sur le lagon et les baies en contrebas.
Comme nous n'habitons pas Nouméa, mais La Foa, un petit village qui se trouve à un peu plus d'une heure de Nouméa, nous avons emmené Stanley profiter des plages aux alentours et il a aussi pu se promener dans la mangrove.
Nouméa et La Foa se trouvent sur la côte ouest de l'île, les paysages sont sensiblement les mêmes le long de cette côte. Il y a beaucoup de plages mais aussi des plaines où l'on fait de l'exploitation agricole et de l'élevage. Au milieu de l'île se trouvent quelques montagnes (la chaîne), et sur l'autre côte, que l'on appelle la côte est, la végétation est beaucoup plus luxuriante. On trouve aussi des plages tout le long. La côte est est moins peuplée que la côte ouest. Nous avons emmené Stanley visiter Houaïlou, un village de la côte est dans lequel nous avons passé presque cinq ans.
Nous n'avons malheureusement pas pu montrer à Stanley les îles Loyauté ni l'Île des Pins qui sont aussi magnifiques ... peut être une prochaine fois ?