Juliette en Touraine.

Publié le par morgane

Juliette a été visiter la Touraine. Et je dois bien admettre que le reportage fait par ses hôtes est tout simplement parfait. Et très facile à mettre en ligne, ce qui ne gâche rien. Juliette a été dorlotée, ça se voit. Elle a même fait du ping-pong. Voici le reportage passionnant de Marie Sophie.
Coucou Morgane,
C’est avec une grande joie et une certaine excitation que nous avons accueilli ta copine Juliette. Elle  est arrivée à Cheillé , un petit village de Touraine situé au cœur des châteaux de la Loire.
(1)Cheillé
  Loulou et Poupette voulaient l’emmener partout : à l’école, au sport… 
(2)Loulou et Poupette
(3) sport
La faire manger, dormir et même lui faire prendre un bain ! C’est pour te dire qu’ils ont bien pris soin d’elle. On a quand même eu peur que Juliette attrape froid  car elle est arrivée en même temps que la neige ! Cette dernière est restée plus de dix jours chose très rare par ici mais Juliette s’est bien acclimatée.
(4) le bonhomme de neige
On a pu quand même emmener Juliette en ballade. Tout d’abord, elle a été  voir l’église de Cheillé qui a pour particularité d’avoir un chêne qui pousse dans ses murs !
(5)Cheillé, l'église
Elle est passée devant le château d’Azay-le-Rideau pour se rendre à Tours, une ville chargée d’histoire.
(6)Azay-Le-Rideau
Elle nous a accompagné pour une longue ballade à travers la ville. On a commencé par l’enceinte gallo-romaine, imaginé les romains au temps d’Astérix et Obélix qui y vivaient…
(7)Tours l'enceinte gallo-romaine
 Ensuite on  est passée devant le conservatoire de musique Francis Poulenc, c’est un petit clin d’œil à la chanteuse ZAZ qui toute petite  a  commencé à y apprendre le solfège, c’est pour te dire qu’elle y a travaillé dur avant de devenir ce qu’elle est.
(8)Tours, le conservatoire
Ensuite on a remonté jusqu’à la cathédrale Saint-Gatien tu vois comme Juliette est toute petite à côté
(9)Tours, la cathédrale Saint-Gatien
 puis ont est passé devant le château de Tours qui date du IXème siècle
(10)Tours, le château
 pour se rendre sur les bords de Loire et admirer le paysage et le plus vieux pont de Tours, le pont de « pierre »  ce n’est pas son vrai nom mais on le surnomme ainsi peut-être parce qu’il s’est écroulé un jour sans raison.
(11) Tours, la Loire et le pont de pierre
 On  est ensuite allée aux beaux-arts et on a admiré le Cèdre du Liban, cet arbre a été planté par Napoléon en 1804 et il fait partie des arbres remarquables de France.
(12)Tours, le jardin des beaux-arts et son cèdre su Liban
 Pour te dire il est aussi haut qu’un immeuble de 9 étages.  Au passage Juliette a fait un petit coucou à Fritz, c’est un éléphant empaillé depuis 1902 et qui est une attraction pour tous les petits tourangeaux depuis des décennies. C’est l’une des « stars » de Tours avec Bobby le phoque que Juliette n’a pas pu voir car le musée d’histoires naturelles était fermé.
(13)Tours, Fritz l'éléphant
  Ensuite Juliette s’est promenée dans la rue des antiquaires pour regarder les vieux livres,
(14)Tours, rue de la scellerie
 elle  s’est arrêtée devant le grand théâtre qui aurait besoin d’un bon coup de pinceau.
(15)Tours, le grand théâtre
Après, elle a longée la rue des Halles pour voir la basilique Saint-Martin où reposent les restes du célèbre saint qui a donné une partie de son manteau à un pauvre qui avait froid.
(16)Tours, la basilique Saint-Martin
 Juste à côté, il y a la tour Charlemagne, c’était une collégiale, une grande église où il ne reste plus grand chose.
(17)Tours, la tour Charlemagne
 Comme la ballade nous a donné faim on s’est arrêté aux Halles pour manger un peu de rillettes de Tours, l’une des spécialités méconnues du grand public et qui n’a pas la même préparation que  sa grande sœur du Mans mais dont Rabelais parlait déjà dans son célèbre Gargantua.
(18)Tours, les halles
Pour finir Juliette a été boire un verre place Plumereau dont les terrasses sont très prisées en été. C’est une place qui date du moyen-âge et qui est l’un des points phares pour la vie noctambule des tourangeaux…
(19)Tours,Place Plumereau
Juliette a aussi eu l’occasion de visiter Chinon, petite cité médiévale (patrie de Rabelais),
(20)Chinon
(20)Chinon (2)
(20)Chinon (3)
(20) Chinon (4)
elle est passée par Loches
(21)Loches
et pour finir sa visite, elle a pu voir pour de vrai le château des dames de Chenonceau, l’un des beaux châteaux de la Loire.
(22)Chenonceau
Nous te remercions pour la visite de Juliette et nous attendons avec impatience la suite de ses aventures…
Bon voyage Juliette.
Loulou, Poupette et leur Maman

Commenter cet article

momo 26/06/2012 08:37

Bonjour Juliette et sa famille
Honneur à ton blog
Honneur aujourd'hui, sur mon blog
Amities
MOMO

Mamy 01/03/2012 22:30

Voila un super reportage et bravo Morgane pour ce travail remarquable de mise à jour du blog

Vinciane 28/02/2012 11:16

Quelle belle région a visité Juliette ! Malgré la neige, elle semble avoir bien profité de son séjour. Elle a du être émerveillée par le château de Chenonceau, il est sublime.
Après la Touraine, Juliette vient de poser ses bagages chez nous en Charente-Maritime. Les garçons commencent tout juste leurs vacances, ils vont pouvoir lui faire découvrir notre région. A très
bientôt pour les nouvelles de Juliette à La Rochelle !

morgane 28/02/2012 12:36



Vivement ! Qu'elle profite bien !