Nantes

Publié le par morgane

Voilà un beau périple qui me tenait à coeur et qui a été réalisé grâce à Géraldine ma cousine (et ça rime) et sa fille Lili-may. Nous ne sommes pas très proches dans la famille, mais cet échange me rapproche un peu de leur quotidien. Et puis Nantes, j'adore !

 

 

Coucou Morgane,

 

Bon, ça y est ! enfin ! nous t'adressons les photos du séjour de Juliette à Nantes avec leurs petits commentaires. Tu vas donc recevoir plusieurs messages car t'envoyer toutes les photos d'un seul coup risque d'être un peu trop lourd pour nos messageries respectives. Lili-May et moi avons été ravies de recevoir Juliette, c'est un projet vraiment intéressant que tu fais avec ta maman.

En attendant, tu es prête pour ce voyage nantais ? Alors commençons :

 

PHOTO 0

Tout d'abord, nous avons invité Juliette à déjeuner, c'était la moindre des choses !

Juliette à Nantes

 

PHOTO 1 et 2

Et nous voilà parties en ballade. Ce jour là, nous avons eu de la chance, il faisait beau (enfin c'est relatif par rapport à la Guadeloupe) et le Belem était en escale dans notre belle ville !! Connais-tu le Belem ? C'est un fameux trois mâts, construit et lancé à Nantes en 1896 ! C'est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle, encore en navigation. Mais dis-nous, sais-tu quel est le fleuve qui passe à Nantes et qui, rejoignant l'estuaire de Saint-Nazaire, se jette enfin dans  l'océan atlantique ?

 

Juliette à Nantes (1)

 

Juliette à Nantes (2)

 

PHOTO 3-4-5

Nous avons ensuite emmené Juliette aux "Machines de l'île"sous les nefs des anciens chantiers navals, au cœur de l’île de Nantes.

Le Grand Eléphant, les Mondes Marins ou l’Arbre aux Hérons sont des sculptures urbaines qui rappellent l'univers de Jules Vernes, très célèbre écrivain français né à Nantes en 1828. Le connais-tu ? As-tu déjà lu un de ses romans d'aventure ? Le Grand Eléphant est une machine en mouvement qui promènent petits et grands. Il a notamment été mis en mouvement par la célèbre compagnie Royal de Luxe dont les spectacles de rue exceptionnels font régulièrement la joie des nantais

 

 photo 4

photo 6

 photo 5

PHOTO 6-7

Non Juliette n'était pas à New-York, elle était bien à Nantes.
Gustave Eiffel, cela te dit certainement quelque chose, non ? La tour Eiffel, bien sûr, mais savais-tu qu'il avait également participé à la construction de la Statue de la Liberté ? Eh bien le coeur historique de la société EIFFEL provient de 6 entreprises créés au 19ème siècle dont une à Nantes !

Mais revenons au XXIème siècle : sur la photo 7 tu peux lire Nantes Métro..., en fait il n'y a pas de métro à Nantes mais un tramway dont nous sommes très fiers ! Le mot métro que tu peux lire est en fait le début de  "métropole". Sais-tu ce qu'est une métropole ? C'est une communauté urbaine autrement dit la réunion de plusieurs communes. Nantes Métropole est composée de 24 communes dont Nantes évidemment mais aussi Saint-Herblain où Lili-May et moi habitons.

 

Juliette à Nantes (6)

 

Juliette à Nantes (7)

 

 

PHOTO 8-9-10-11

Ensuite nous sommes allées voir le Château des Ducs de Bretagne. Sur la photo 10, tu peux voir la statue de Anne de Bretagne, née à Nantes, qui a été reine de France de 1491 à 1498. A ceux qui conteste l'appartenance de Nantes à la Bretagne, on rappelle souvent l'existence de Anne de Bretagne. Bah c'est vrai, elle ne compte pas pour du beurre (salé) quand même ! La question de l'appartenance de Nantes à la Bretagne fait encore aujourd'hui l'objet de vifs débats et on voit écrit parfois sur les murs : 44=BZH. Nous te laissons le soin de déchiffrer cette mystérieuse égnime...

Enfin, sache que lorsque le roi Henri IV vint à Nantes signer en 1598 le fameux "Edit de Nantes", qui est une loi très connue de tolérance religieuse (le royaume de France, de religion catholique, reconnaît par cet Edit, la liberté de culte des protestants), il séjourna au Château des Ducs.

 

photo 9

photo 10

photo 12

photo 11

 

PHOTO 12

Nous sommes sûres que tu es gourmande... ça tombe bien nous aussi !! On a donc mangé une barbe à papa car ce jour-là il y avait aussi la fête foraine à Nantes. Mais si tu regardes bien la photo tu peux apercevoir au loin une drôle de tour. C'est une des deux tours (il n'en reste plus qu'une) de l'Usine LU : petit beurre, paille d'or, petits écoliers, pim's, prince, granola, pépito, mikaty heu non mikado, etc... est-ce que tes papilles gustatives réagissent à la lecture de ces références sucrées ? eh oui la marque LU qui signifie Lefevre-Utile est une marque de biscuits, emblématique de notre ville puisque cette marque est née à Nantes au XIXème siècle !!

Aujourd'hui le bâtiment n'abrite plus l'usine mais ce que l'on appelle une Scène Nationale, c'est-à-dire un lieu artistique de référence où se produisent des artistes notamment d'art contemporain.

 

photo 13

 

PHOTO 13

ça y est, la promenade est terminée, on a bien mérité un petit gâteau non ? hum... MIAM !!

 

photo14

 

 

 

Commenter cet article

Marie,sophie 07/09/2010 19:44


Ce blog était une idée fantastique !!! Je tombe dessus en cherchant tout autre chose et je me suis régalée à voir les voyages de ce frère et de cette soeur. Franchement génial !
Bonne fin d'après-midi


Vinciane 02/07/2010 11:40


Nantes ne se dirait pas Naoned en breton ? La copine de LU ne serait pas BN, des fois ?
PS : je n'ai aucun mérite... Nantes est ma ville de naissance (et de coeur) ! mais plus d'habitation malheureusement...


21/05/2010 21:13


Oh c'est ma ville !!! Comme j'ai hâte d'y retourner faire un tour !! Tiens, tu sais comment s'écrit "Nantes" en Breton ? Et nous n'avons pas que LU qui a été fondée à Nantes mais aussi d'autres
biscuits très très connus... Alors ? Une idée ?


bedi 15/05/2010 22:24


Sympa. on apprend beaucoup de choses !


chonchon 15/05/2010 13:54


article très interessant, et très facile à lire.
Merci beaucoup!
ps: jolie petite demoiselle :) )