Reims

Publié le par morgane

Super travail que Chantal a effectué pour ce reportage très intéressant.

Elle a tout mâché mon travail, merci beaucoup !

 

 

Morgane,

 

 

Voici quelques informations concernant le voyage de Juliette à Reims.

 

Patrimoine.

 

Juliette a commencé sa visite par l’incontournable Cathédrale de Reims.

 

 

 

Juliette Cathédrale 1 

 

Cathédrale qui a vu beaucoup de rois de France y être sacrés.

La cathédrale actuelle est la troisième construite à cet emplacement. La première cathédrale fut construite au Vème siècle, puis une autre au IXème siècle.

Le bâtiment actuel date du XIIIème siècle.

Mais elle a connu beaucoup de destructions lors des différentes guerres (incendie, pillage, destruction). Elle a été le plus endommagée lors de la guerre de 14-18 où plus de 300 obus l’ont touchée. Elle a donc était restaurée dans les années 20 et de nouveau consacrée en 1937.

Aujourd’hui encore, on voit qu’elle se fait une petite beauté et Juliette a pu voir la différence de couleur sur la pierre de Courville ainsi que la reconstitution de certaines statues.

 Juliette Cathédrale Détail porte guerre Juliette Porte etat actuel Juliette Porte restauration 1 Juliette Porte restauration 2

Juste à coté de la cathédrale, Juliette a pu apercevoir le Palais du Tau qui était le palais de l’archevêché.

 

Juliette Palais du Tau 1 Juliette Palais du Tau 2

 

De l’autre coté de la cathédrale, Juliette a découvert l’Office de tourisme qui occupe l’ancienne Maison du Trésorier du Chapitre.

 

Juliette Office 1

 

Sur le parvis, Juliette pose à coté de la statue de Jeanne d’Arc, qui a mené Charles VII au sacre.

 

Juliette Jeanne 1

 

Depuis la cathédrale nous sommes allées Rue Carnot où Juliette a pu découvrir la Porte du Chapitre. Cette porte était l’entrée du « quartier » réservé aux chanoines où l’on pouvait trouver tous les batiments nécessaires à la vie commune et à leur exercice (école, tribunal mais aussi boutiques, merciers, libraires, etc..)

 

Juliette Chapitre 1 

 

En passant par la Place Royale où Juliette a pu voir une statue de Louis XV représenté en empereur romain, nous nous sommes dirigées vers la Place du Forum où se trouve le cryptoportique gallo-romain. Il s’agit une galerie semi-enterrée sous le forum qui était la place centrale des villes romaines. Il servait principalement au stockage.

 

Juliette Forum1 Juliette Forum 4

 

Juliette a continué son périple dans Reims pour y découvrir la Basilique Saint Rémi qui était l’évêque qui baptisa Clovis au Vème siècle. Clovis se convertit au christianisme après avoir gagné une bataille importante face aux Alamans, car il se serait écrié « Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me convertirai ».  Le tombeau de Saint Rémi est à l’intérieur de la basilique.

 

 Juliette Basilique Saint Remi 1 Juliette Basilique Saint Remi 4

 

Puis la Basilique Sainte Clotilde (du nom de l’épouse de Clovis) qui fut construite à la fin du XIXème siècle. Elle contient de nombreuses reliques des Saints de France.

 

Juliette Sainte Clotilde 1 Juliette Sainte Clotilde 2 Juliette Sainte Clotilde 3

 

Juliette a vécu à Sacy, notre village de 350 habitants au milieu des vignes.. On y trouve une très jolie église Saint Rémy, un ancien lavoir comme dans beaucoup de villages aux alentours mais aussi 19 maisons de champagne !!!

 

Juliette Sacy 1 Juliette Sacy 2 Juliette Sacy 3 Juliette Sacy 4 Juliette Sacy 5 Juliette Sacy 6 Juliette Sacy 7 Juliette Sacy 8

 

Juliette a pu aussi voir l’église Saint Jean Baptiste du village à coté du notre : Ville-Dommange. C’est dans ce village qu’Adam va à l’école.

 

Les Spécialités.

 

Dans Reims, Juliette avait fait du lèche vitrine et avait envie de gouter aux spécialités. Nous avons donc fait une petite dégustation de Biscuits roses de Reims (et de plusieurs variantes que tu as peut-être goutées)

 

Juliette Spécialités 3 Juliette Spécialités 4

 

Mais Juliette n’a pas pu gouter à LA spécialité locale, un vin pétillant nommé Champagne.

 

Juliette Spécialités 1 Juliette Spécialités 6 Juliette Champagne 1 Juliette Champagne 3 Juliette Champagne 4

 

Au début de sa visite chez nous elle a pu découvrir les vignes sous la neige!

Et il restait même du raisin dessus car les quotas d’exploitation cette année était très bas, donc il est resté énormément de raisin dans les vignes.

 

Juliette1 Juliette2 Juliette3  Juliette5

 

Elle a aussi appris que c’est avec du raisin noir que l’on fait du champagne…

Après les vendanges, on presse le raisin, mais à la différence du vin rouge, on presse très légèrement le raisin, ainsi la couleur de la peau ne « migre » pas dans le jus qui lui est clair.

On utilise plusieurs cépages pour réaliser le Champagne sauf pour le Blanc de Blanc qui ne contient que du raisin blanc lui.

 

 

Si tu veux, je te propose de regarder le reportage du magazine Des racines et des ailes sur Reims.

 

http://www.youtube.com/watch?v=deW33GYzwzo&feature=player_embedded

 

http://www.youtube.com/watch?v=RwM73BAnr0U&feature=related

 

http://www.youtube.com/watch?v=lUT1McYTB6s&feature=related

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanny 06/05/2010 20:20


Merci de me faire découvrir mon "futur près de chez moi"


chantal (celticountry) 06/05/2010 18:09


beaucoup de travail pour ce reportage très complet..belle région que celle du champagne


skiwi 02/05/2010 09:00


Superbe reportage ;)


Laurence* 30/04/2010 12:56


Rhôoo ben dis donc ! Ca me donne envie d'aller visiter Reims...... et c'était pas gagné d'avance ça ;o)....... Merci Juliette et Chantal !


Accio-Marylaure 30/04/2010 10:49


que de jolies choses a voir ! ce doit être sympa a visiter tout ça !! merci pour la ballade et les choses que je viens d'apprendre nottament pour le champagne ! biz